1967

Fondateur

Fondateur : Fürst Friedrich-Karl zu Hohenlohe-Waldenburg et Prinz Hubert zu Hohenlohe-Waldenburg


Les frères Friedrich-Karl Fürst zu Hohenlohe-Waldenburg et Hubert Prinz zu Hohenlohe-Waldenburg fondent l’entreprise Hohenloher Spezial-Maschinenbau GmbH & Co. KG spécialisée dans la gestion, le service aux clients et les machines destinées à l’exploitation forestière. L’exploitation du domaine forestier familial de Hohenlohe-Waldenburg depuis deux cents ans constitue l’arrière-plan de cette saga mentionnée pour la première fois dans les livres d’histoire en 1153. S’ensuit la reprise de la société canadienne de skidders Timberjack. Grâce à cette importation, HSM pose les bases du deuxième grand effet de rationalisation dans le domaine de la récolte du bois après la scie électrique. Jusqu’à aujourd’hui, les clients d’hier sont fournis en pièces détachées.

HSM 1967

1970

Système d’écorçage de grumes

Lors de l’exposition INTERFORST, HSM présente un système d’écorçage de grumes inclinable et partiellement pivotant que l’on peut placer sur une remorque abaissée.

1975

Treuils trois points HSM

1975


Développement et distribution de treuils trois points HSM pour le marché allemand jusqu’en 1980. Certains treuils de cette époque sont encore en service.

1978

Développement du premier tracteur forestier par HSM,
le HSM 704

1978


Après les premiers prototypes, une collaboration avec la société ADLER à Wolfegg débute. Adler est le partenaire idéal pour HSM, car elle est capable de proposer des solutions techniques de haut niveau adaptables aux machines forestières tout en conservant une qualité irréprochable. L’installation des treuils à câble double tambour d’ADLER sur les machines a en outre jeté les bases d’une production de machines durable et dont le succès ne se dément pas.

1985

Le développement du tracteur à câble HSM 906

Le développement du tracteur à câble HSM 906 a permis la conception du premier tracteur forestier disposant d’un moteur de plus de 100 PS. Le HSM 906 est désormais un concurrent de poids face aux skidders de Timberjack qui débouche sur une collaboration avec son constructeur canadien.

1988

Conception du premier débusqueur à grappin 904Z

HSM décline la gamme en débusqueurs à grappin arrière et treuil. Jusqu’à aujourd’hui il a évolué, a été amélioré et il est de plus en plus performant.

Depuis 1990

Construction et développement de tracteurs forestiers plus puissants
HSM 805 et 904

seit 1990


La particularité de ce tracteur est sa cabine spacieuse, son sol plat et son siège pivotant, ce qui permet l’installation de grues de débardage orientables.

1993

Installation de moteurs IVECO sur les engins forestiers HSM

Une technique performante et économique très appréciée des clients jusqu’à aujourd’hui.

1995

Transfère à la zone industrielle Neu-Kupfer

En raison de la bonne santé de sa production, l’entreprise transfère son siège historique de Waldenburg à la zone industrielle voisine de Neu-Kupfer. Un hangar très spacieux de 1100 m², de grands espaces libres et une remise couverte pour les machines d’occasion permettent à HMS de développer pleinement son activité, son service client et sa gestion des machines forestières.

1996

Changement de génération

S.D. Felix Prinz zu Hohenlohe-Waldenburg

Une nouvelle génération prend les commandes de l’entreprise : Felix Prinz zu Hohenlohe-Waldenburg, Dipl.-Ingenieur et Dipl.-Wirtschaftsingenieur, prend la direction de HSM.

A partir de 1998

HSM produit un débusqueur maison en 6 ou 8 roues:

1998


Les modèles 208F et 904F se distinguent avec leurs pneus extra larges montés sur une machine étroite, une technique de transmission innovante, un système hydraulique puissant une motorisation performante.

Depuis 2002

INTRODUCTION D'UNE NOUVELLE GÉNÉRATION

Mise sur le marché d’une nouvelle génération complète de tracteurs forestiers et débusqueurs HSM équipés des nouveaux moteurs IVECO Common-Rail. Cette innovation sera présentée la même année à la foire forestière INTERFORST.

Depuis 2004

HSM offre désormais une gamme complète

2004


En présentant ses modèles HSM 405H à la foire forestière KWF, HSM offre désormais une gamme complète. HSM produit maintenant sa propre abatteuse en version 6 et 8 roues. Ils se distinguent particulièrement par une hydraulique innovante, un empattement large avec un grand angle de braquage (ce qui permet une grande maniabilité), des cabines ergonomiques et des performances générales très élevées. Le lieu de production est CTL à Sehma/Sachsen depuis 2003. La société CTL offre des garanties optimales de qualité élevée pour la production du HSM 405H et rend l’abatteuse HSM plus attractive avec ses têtes d’abattage CTL 40, 60 et 70.

Depuis 2005

Création du propre lieu de production de HSM à Wolfegg

seit 2005


Ceci est le fruit d’une longue collaboration réussie avec la société Adler. 35 collaborateurs hautement qualifiés issus de la société Adler passent chez HSM et garantissent ainsi le haut standard de qualité.
La même année, une intense collaboration avec la société WARATAH voit le jour. Les clients de HSM se voient désormais proposer une large palette de têtes d’abattage.